Drone solaire et costaud

Une mission de 8 heures avec le soleil pour unique carburant. Le drone SB4 Phoenix de la société Sunbirds sera bientôt disponible pour de longs vols. Du lever au coucher du soleil. Il sera le plus léger et le plus endurant des drones solaires. Avec une envergure de 3 mètres pour un poids de 3 kg il est plus proche du goéland que du colibri (sunbird). Mais il reste sagement en dessous de la barre des 4 kg de la réglementation. Il faudra compter de 25 à 40 000€ pour l’acquérir. Soit 3 ou 4 fois le prix du caviar au kilo, alors que le SB4 Phoenix ne se mange même pas.

Les ailes du SB4 Phoenix « semblent » équipées de 38 cellules photovoltaïques de dernière génération souples et à haut rendement (21%) à l’instar des 17 248 de Solar Impulse. En considérant une puissance moyenne de 3.2W par cellule, on arrive à une puissance disponible maximum de 120 watt. Si le soleil brille c’est largement suffisant pour recharger la petite batterie liPo embarquée. Elle assure à elle seule, une heure d’autonomie.

Implantée à Toulouse les programmes de Sunbirds ont été cofinancés par le programme Cap’Tronic, Bpifrance via la bourse French Tech et le programme ESA BIC Sud France de l’Agence Spatiale Européenne. Sunbirds s’appuie également sur le savoir-faire technologique de CEA Tech.

© Sunbirds
© Sunbirds – Le drone solaire SB4 Phoenix au décollage

Source : communiqué de presse CEA et SUNBIRDS du 08/11/2016

SUNBIRDS le site

SB4 Phoenix