Exo+ le drone chien

Exo+  ©Squadrone System
Exo+ ©Squadrone System

Un drone chien qui vous suit comme son maître. Un drone suiveur. Sans pilote. Juste vous, votre téléphone et votre Exo+. C’est français et disponible dès la fin de l’été. En septembre si tout va bien. Squadrone System est une startup grenebloise à l’origine du projet. Elle a levé en juin dernier 550 000$ sur Kickstarter. L’objectif initial étant de dix fois inférieur on peut imaginer que l’Exo+ ne manquera de croquette pour son développement.

Les caractéristiques de la machine sont dans la norme avec 13 minutes d’autonomie, une vitesse de pointe à 70Km/H, une nacelle frontale 3 axes gyrostabilisée pour GoPro, des sécurités logicielles classiques « return to home » ou « fail safe », une limite logicielle à 60m pour la portée. Un contrôle manuel est aussi possible via un émetteur (non fourni) et les ventes sont prévues directement sur le site du constructeur (sur réservation). Le prix de lancement est de 1349$ (-10% en réservation) pour le drone, 2 batteries, la nacelle, mais sans la GoPro.

L’Exo+ est incapable d’éviter les obstacles. Il faudra encore réfléchir pour lui, au risque de le voir rentrer dans le premier sapin venu. C’est bien un drone suiveur mais il reste parfaitement aveugle à son environnement.. Il y a encore un peu de développement à fournir…

En l’état actuel de la réglementation il risque d’être interdit de vol en France. Dans les textes un pilote est toujours nécessaire et obligatoire. En scénario S2 il en faut même deux. Mais il faudra sûrement compter avec l’impétuosité des usagers et surtout avec les difficultés que les autorités rencontreront à les attraper…

Source : La Tribune 18/06/2014 – Hexo+ : le drone français qui fait un carton sur Kickstarter