Drone-Port au Rwanda

Img1
© Foster & Partners

A l’initiative de la Norman Foster Fondation, l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et de Redline Partners du projet  Afrotech, le Rwanda devrait accueillir le premier drone-port au monde. Le cabinet d’architecture  Foster & Partners a été chargé de la réalisation de ce premier cargo-port. A terme des dizaines de ces drone-ports devraient permettent de livrer des produits de première nécessité tels que des médicaments ou de la nourriture dans les zones pauvres et reculées du continent. L’EPFL estime qu’à terme 10 à 15% de transports africains de marchandises pourraient s’effectuer par Drone.

Deux types de drones à voilure planante sont prévus. Les drones Redline d’une envergure de trois mètres pour une charge utile de 10Kg et une portée de 50km entreront les premiers en service vers 2020. Les drones blueline de 6 mètres d’envergure pour une charge utile de 100Kg sur une portée de 100Km sont quant à eux prévus pour 2025.

Le drone-port imaginé par le cabinet d’architecture  Foster & Partners intègre une poste et un hôpital. Il sera construit courant 2016 à l’aide de matériaux locaux et notamment de brique de terre crue. Il devrait être opérationnel à partir de 2020.

Img5
© Foster & Partners

SOURCES
Forster & Partners
Le Monde Afrique